Hôtel ou location courte durée

Vous voilà prêts à partir. Votre itinéraire est prévu et le programme est chargé.

Si votre objectif est de gagner du temps vous n’aurez pas envie de revenir chaque soir sur vos pas pour retrouver votre location. Vous opterez donc pour l’hôtel ou le combo location/hôtel.

Au contraire si vous souhaitez visiter une capitale ou une grande ville vous préférerez la location.

L’objectif reste toujours le même, trouver l’endroit idéal pour profiter de votre trip et en prendre plein les yeux.

Que vous ayez choisi de loger en hôtel ou en appart et même si vous mixez les deux, vous ne serez pas déçus!

Avant de vous lancer, voici quelques retours d’expériences et astuces auxquels penser avant de valider vos réservations.

Voyager en hôtel

Que ce soit sur booking ou tripadvisor, réserver un hôtel reste assez simple.

Le choisir par contre peut parfois s’avérer un vrai casse-tête.

Pensez…

Plaisir!

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Si vous voyagez dans un pays chaud ou en été, et que vos journées sont denses, prévoyez un hôtel avec piscine. Les fins de journées vous permettront de vous relaxer et de vous rafraichir surtout si vous voyagez avec des enfants qui ne voient dans les vacances que le côté amusant. Après une journée de visite ou de marche ils seront donc aux anges!

Pratique!

Photo de Sarah Jane sur Pexels.com

Lors de notre road trip en Californie nous avons vite déchanté en voyant le peu de nourriture saine proposée dans les grandes surfaces. Idem pour les resto. Hormis les fast food et resto asiatiques nous avions peu de choix.

Voyager en hôtel nécessite donc d’anticiper et de prévoir des chambres avec frigo et micro-onde.

On peut ainsi voyager avec sa « dinette » d’hôtels en hôtels, faire les marchés couverts la journée et pique-niquer le soir!

À l’endroit où vous allez stationner votre voiture de location!

Photo de Alturas Homes sur Pexels.com

Tous les hôtels ne sont pas équipés de parking. C’est pourtant un point important si vous ne voulez pas perdre votre temps à vous garer et assurer un endroit safe pour garer votre voiture.

Le +: S’il est clos vous n’aurez pas à vider tous vos bagages pour 1 soir!

A votre horaire d’arrivée!

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Pour en avoir fait les frais je vous conseille de faire le check-in avant d’aller vous restaurer par exemple car si l’horaire d’arrivée est tardif et que vous n’avez pas réglé en ligne, certains hôtels n’ont aucun scrupule à annuler votre réservation et à louer la chambre à quelqu’un d’autre! Prenez donc soin de lire les horaires d’accueil de votre hôtel et à vous adapter.

À l’ emplacement!

Si vous voyagez à pied, rapprochez-vous pour la nuit de votre lieu d’intérêt du lendemain afin de profiter au maximum de votre journée.

Voyager en AIRBnB

Voyager en faisant halte chez l’habitant est devenu un nouveau moyen de voyager très en vogue.

En plus d’être devenu assez accessible il permet de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir accès aux commodités telle que la cuisine pour préparer des bons repas chaque soir ou accès à la machine à laver (un vrai +!)

Pensez…

Au ménage!

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Inclus ou non, il faut y prêter attention au moment de la réservation. Cela dépend du propriétaire.

Si certains ne sont pas effrayés par l’idée de nettoyer le frigo américain et les grilles de barbecue, pour d’autres cela peut être un vrai calvaire! N’hésitez pas à demander via la messagerie des plateformes de location ou directement à votre hôte en quoi il consiste et quel en est le tarif!

La localisation de la maison ou de l’appart!

Photo de Nicolas Postiglioni sur Pexels.com

Bien souvent les sites de mise en relation vous indiquent via une carte macro ou se trouve le bien à louer. Votre hôte aura quant à lui sûrement mis des informations quant à la proximité d’un site en particulier, de commerces ou de lieux d’interêts.

Mais attention à ne pas toujours vous fier à ces informations. Je vous conseille de vérifier la localisation sur google maps grâce à l’adresse exacte afin d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.

Au paiement!

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

Sur la plateforme AirBnB le paiement ne s’effectue pas auprès du propriétaire! Mais directement en ligne.

Bons plans!

Photo de rawpixel.com sur Pexels.com

N’hésitez pas à profiter de l’expérience de votre hôte, de ses connaissances des environs, de ses conseils. Le partage et les rencontres humaines sont sources d’inspirations!

Dans les 2 cas, pensez à lire les avis!

Ils sont précieux et souvent révélateurs de ce que les autres voyageurs ont ressenti: propreté, accueil, emplacement…

À vous de jouer! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter pour que nous trouvions ensemble la formule la plus adaptée selon votre voyage!