Voilà un thème bien général me direz vous… Et bien, pas si sûre….
Car derrière chaque généralité se cache des cas bien spécifiques auxquels je compte bien apporter des réponses.
Alors quel voyageur êtes vous?
L’angoissé

La peur de l’avion est arrivée soudainement ou peut-être l’avez vous toujours eue? Pour être concernée par la question je vais vous partager mes astuces.
Aller voir un médecin avant votre voyage si cela peut vous rassurer.
Un décontractant plus tard et vous voilà paré. Attention on ne prend que la dose recommandée et si l’on n’est pas habitué on teste quelques jours avant pour voir comment notre corps réagi. Et si l’on est pas fan de ce genre de procédé on opte pour un décontractant liquide 🙂
Un petit cocktail de bienvenue à bord de l’avion et le tour est joué.
Et bien oui, sur les conseils de mon médecin j’opte pour une méthode plus naturelle que celle des médicaments et ça marche! Attention j’ai dit un verre pas dix! il ne faudrait pas vous retrouver saoule au point d’en oublier les consignes de sécurité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, donc à consommer avec modération surtout en avion 🙂
L’hypnose
Alors là c’est LE traitement de fond idéal et naturel. Si vous devenez un accro du voyage il va donc falloir prendre les choses en main et dire adieu à cette phobie!
Pour ceux qui ont une angoisse légère je conseille simplement un(e) partenaire à vos côtés à qui vous pourrez serrer « tendrement » la main au décollage et à l’atterrissage 🙂 C’est d’ailleurs eux que l’on devrait applaudir lorsque l’avion s’est posé avec succès 🙂
Les parents d’un bébé en bas âge

Avez-vous déjà changé la couche d’un bébé dans un avion? Alors vous savez à quel point tout est plutôt compliqué. Autant l’anticiper.
Priorité bébé!
D’abord sachez que lors de l’embarquement vous êtes prioritaire jusqu’aux 2 ans de l’enfant. N’hésitez pas à vous avancer si personne ne vient vous chercher.
Confort
Le voyage de bébé s’effectue sur vos genoux mais sachez que certaines compagnies aériennes proposent des lits pour votre bébé. Renseignez-vous au moment de la réservation.
Bagages et compagnie
N’hésitez pas à prendre votre poussette, celle-ci est tolérée bien souvent jusqu’à l’entrée dans l’avion et vous facilitera la vie surtout lorsque vous attendrez pour vous enregistrer. Je vous conseille également le marche pieds à accrocher à la poussette si vous avez plus d’un enfant.
Les laits en poudre et petits pots sont tolérés lors du contrôle des bagages.
Faites connaissance avec vos voisins de rangée. Quand ils auront appris à connaitre votre adorable famille ils seront plus conciliants lorsqu’ils seront réveillés par les cris ou la colère de bébé en pleine nuit 🙂
N’oubliez pas!
- la tutute ou un jouet à mâchouiller pour le décollage et l’atterrissage, cela évitera les douleurs aux oreilles de bébé
- les lingettes, couches, médicaments
- des jouets et des livres pour le faire patienter
- sa couverture fétiche
- sa carte d’identité
NB: Sachez que jusqu’à 2 ans, votre enfant bénéficie de prix réduits sur son billet et parfois même vous ne paierez pas son billet.
Le voyageur débutant

Pour vous, rien n’est vraiment dérangeant ou problématique. Vous êtes en mode découverte. Je vous laisse donc ici quelques petites astuces pour simplement améliorer votre voyage.

- Prévoyez vos propres écouteurs pour écouter les films lors des vols long courriers. Ceux fournis par les compagnies aériennes sont de mauvaise qualité et finissent par faire mal aux oreilles.
- Réglez la clim dès votre installation. Celle-ci fonctionne constamment mais vous pouvez au moins éviter qu’elle ne souffle très fort juste au dessus de votre tête.
- Prévoyez un coussin tour de cou, le masque et les bouchons d’oreilles. En effet la position assise est loin d’être idéale lorsque vous souhaitez dormir dans l’avion. Quant à la lumière et au bruit ce n’est pas toujours facile de s’adapter. Ces accessoires peuvent donc s’averer très utiles!
- Prenez du chewing-gum pour le décollage et l’atterrissage pour limiter les oreilles bouchées