Vous voilà prêts à partir en Corse. Alors autant que je vous prévienne de suite, les trajets ne se feront pas sans quelques lacets qui vous feront tourner la tête!
Vous vous arrêterez alors sur la couleur de l’eau, les plages charmantes et les tours Gènoises.
Des mots corses qui vous feront sourire ou froncer les sourcils, des bières qui finissent en « A » (Pietra, Colomba), Napoléon bien sûr, le fromage, le saucisson et le vin rouge.
Les vaches, cochons et chèvres faisant du sitting au milieu de la route. Le GR20, les montagnes, les falaises, les calanques et les réserves naturelles.
Alors si après tout ça vous êtes toujours prêts à partir, laissez moi vous emmener vers notre premier arrêt…

Cargèse
Ce joli village est situé à 1h d’Ajaccio. En arrivant c’est une succession de terrasses qui vous accueillent, des locaux bronzés, des boutiques, une petite place et partout, des bougainvilliers perchés. Et plus bas, un petit port surplombé par 2 églises qui se font face.


Visitez ses 2 églises


L’église grecque-catholique hellène (église Saint-Spyridon dite « grecque ») est celle au clocher quadrangulaire construite sur une terrasse dominant le golfe de Sagone. Elle fait face à l’église catholique (église de l’Assomption dite « latine »).

Histoire
Tout commença lors de l’exode des Grecs en Corse qui était alors génoise. Ceux-ci furent mal accueillis lors de leur arrivée par les populations locales qui voyaient en eux des alliés de la république de Gênes et des personnes venues s’enrichir sur leur terre.
Lorsque les Génois attribuèrent les terres de Paomia à la communauté grecque, ils firent remplir un contrat à ces derniers. Ce contrat stipulait que les Grecs pouvaient conserver leurs traditions orthodoxes, mais qu’ils se soumettaient tout de même à l’autorité papale. Ainsi, le rite byzantin grec a été totalement préservé jusqu’à nos jours. L’église grecque de Cargèse n’est pourtant pas, contrairement à une idée reçue, une véritable église grecque-catholique hellène mais plutôt une église orthodoxe. Car si elle a reconnu l’autorité du pape c’est par obligation (pour que la République de Gênes lui attribue un territoire) et non par conviction.
N’oubliez pas en entrant dans l’église grecque d’admirer le décor néo-classique!!
Faites une balade en bateau
C’est une expérience formidable que j’ai vécu à Cargèse à bord de l’U Filanciu. Inutile de vous dire qu’il est préférable de réserver.

C’est parti pour le grand tour: golf de porto, Calanques de Piana, Girolata, réserve naturelle de Scandola…
Vitesse, émotion, découverte et plaisir, rien que cela! Vous en reviendrez grisés et émerveillés.

Prévoir pull et coupe-vent mais aussi votre maillot de bain! Une exploration avec masque et tuba dans les calanques de piana ça ne se loupe pas!
Baignez vous à la plage du pero
L’une des plus belles plages de Corse! Parfaite pour s’y baigner, admirer le coucher de soleil ou y jouer avec les enfants.

Marchez jusqu’à la Tour Omigna

Histoire
Le littoral de Cargèse comprend trois pointes remarquables, Punta d’Orchinu, Punta d’Omigna et Punta di Cargèse, qui sont chacune surmontée d’une tour de guet génoise. Elles furent construites au xvie siècle par les gens de Paomia, Revinda et Salona sur ordre de Gênes, afin de se protéger des pirates barbaresques.
La Tour d’Omigna
Autrefois appelée tour de Paomia, c’est une tour ronde de douze mètres de haut, à deux niveaux avec terrasse, construite à l’extrémité de la punta d’Omigna. Elle est classée monument historique par arrêté du 8 mars 1991.

Le chemin pour y accéder est praticable et magnifique! De la plage du Pero remontez le chemin sans la quitter des yeux. Même si elle joue parfois à cache cache avec le maquis elle prendra toujours un malin plaisir à surgir et à vous surprendre par sa beauté et sa prestance.


C’est d’ailleurs une fois que vous penserez être arrivés que vous prendrez conscience de sa grandeur. Montez sur les terrasses admirer le panorama et terminez votre expédition par un pique- nique en bord de mer.

