Si on ne vous a jamais vanté la beauté de Colmar, de son marché de Noël, de ses volets décorés et de sa douceur de vivre alors vous avez loupé quelque chose. Pour vous rattraper commencez par lire cet article 🙂 Et ensuite réservez votre séjour!

Le musée du jouet

Un voyage à travers le temps au fil des tendances, des jouets d’époques à maintenant .
Un peu de nostalgie et beaucoup de bonheur de pouvoir partager ces souvenirs avec vos enfants.
Des tables d’activités, jeux ou borne d’arcade sont disponibles en libre accès.
Avant de partir dirigez vous vers le théâtre de marionnettes ou un spectacle attend petits et grands. En l’occurence nous avons pu voir et écouter la fable de la fontaine « Le renard et la cigogne ».
Je vous mets le lien vers la fable et la morale pour les petits à qui vous souhaiteriez l’expliquer ou simplement pour vous remémorer 🙂
Balade en barque sur la petite Venise
La Lauch est le fleuve qui traverse Colmar et qui rend cette ville si paisible et romantique.
Profitez-en pour faire une balade en barque. Celle-ci dure 25 minutes et coûte 7 euros/personne.
Les départs se font au bas du pont Saint-Pierre, boulevard Saint-Pierre. (Passage par la rue de la Herse à pied)
Flâner dans les ruelles de Colmar
C’est en vous baladant dans les ruelles de Colmar que vous vous rendrez compte que cette ville n’est pas comme les autres. Charmante et atypique elle vous séduira par ses trompe-l’oeil, ses volets décorés, sa douceur de vivre.
Le marché couvert
Comme dans chaque ville que nous visitons le marché couvert est toujours mon petit plaisir (Dijon, Valencia, Lisbonne..). J’adore l’ambiance, admirer l’architecture, prendre le temps de m’y poser pour déguster une spécialité, une bière locale ou observer les personnes qui y flânent.
Sachez que vous avez également la possibilité de vous poser à l’extérieur.
Savourer un Caquelon
Hormis les sablés que l’on adore, la choucroute ou encore la Flammekueche, nous avons découvert le Caquelon! Un véritable délice accompagné d’un petit verre de Pinot noir.
Une adresse? Bien sûr! Le Fer rouge. Accueil, confort et papilles en fête 🙂

Explorer les vignobles et villages alentour
Riesling, Gewürztraminer ou Pinot noir?
Les couleurs sur le trajet de la route des vins d’Alsace vous feront chavirer.
Faites halte dans les villages alentours au charme incroyable : Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim, Ribeauvillé . Ces bourgs historiques avec maisons à colombages, colorées et fleuries ne manqueront pas de vous séduire.

Halte à Ribeauvillé
Ce joli village est aussi riche de nombreux lieux d’histoire. Je vous conseille de lire l’article détaillé d’un passionné.






Pour aller plus loin:
- Profitez de votre séjour pour aller visiter le Musée d’histoire naturelle.
- En entrant dans la ville ne manquez pas la statue de la liberté. Au milieu du rond-point elle n’est pas mise en valeur mais ce qu’il faut retenir c’est qu’elle est représente un clin d’oeil au sculpteur de la véritable statue qui était natif de Colmar.
