Virée à Rome

Qui n’a jamais rêvé d’une virée à Rome ? La capitale de l’Italie si romantique (sans jeu de mots) nous a transporté hors du temps lors d’un week-end en octobre pour notre anniversaire de mariage <3. Je vous raconte dans cet article comment optimiser vos visites pour profiter de deux jours à Rome tout en vous laissant porter par la Dolce Vita 🙂

Quelques informations sur Rome pour étaler vos connaissances lors des repas de famille 🙂

  • L’Italie est composée de nombreux états. Rome est la capitale de la région du Latium. A garder en tête lorsque vous devrez compléter l’autorisation d’entrer sur le territoire .
  • Sachez également que le Vatican n’est pas seulement un site à visiter, c’est aussi un État enclavé à l’intérieur de la ville dont le pape est le souverain. Il n’en n’existe pas d’autre au monde!
  • Le Vatican est le plus petit pays d’Europe!
  • La place St Pierre peut contenir près d’un demi-million de personnes.
  • C’est Romulus (le fameux) qui a fondé Rome en 753 avant J.-C.
  • La Basilique St Pierre est la plus grande église au monde.
  • Rome est la ville qui conserve le plus grand nombre d’obélisques au monde.

Jour 1: La cité du Vatican

La place St Pierre

La place St Pierre

C’est ici que le pape célèbre les fêtes religieuses. Les rassemblements au centre de la place peuvent d’ailleurs être très impressionnants !

L’obélisque égyptien au milieu aurait été amené par Caligula . Aujourd’hui cadran solaire, il serait également l’emplacement de la crucifixion de Pierre.

Construite par Le Bernin, célèbre sculpteur (vous allez comprendre pourquoi à la fin de mon article), la place compte 140 statues de saints différents situées aux sommets des colonnades autour la place. Vous y verrez également les fontaines jumelles de 8 m de hauteur appelées Gregoriana et Clementina.

Fontaine

La Basilique St Pierre

S’il est une lieu incontournable c’est cette église ! Datant de la renaissance elle a été reconstruite à plusieurs reprises. Je vous conseille la visite avec un guide. Avec la carte tourist Rome celle-ci est inclue et vous ne serez pas déçus!

La statue de Michel ange appelée Piéta ne vous laissera pas indifférents.

Vous y verrez également la statue de St Pierre aux pieds lisses tant ils sont été touchés par les touristes et le baldaquin du Bernin majestueux au coeur de la basilique mesurant près de 29 mètres de hauteur !

Ce n’est pas pour tous les goûts mais si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre sous la basilique où les tombeaux de Saint Pierre et de tous les papes y sont placés.

Pensez à acheter vos billets en avance si vous décidez de grimper jusqu’au sommet du dôme. La vue sur la ville y est spectaculaire.

La basilique étant un lieu sacré, n’oubliez pas de couvrir vos épaules et vos jambes avant de partir pour la visite au risque de vous voir refuser l’entrée.

Les Musées de Vatican

Il regroupe douze musées et environs 1 400 salles comprenant des collections d’œuvres d’art, peintures et sculptures, rassemblées au fil des siècles par les papes.
Cette visite est inclue au pass.

La Chapelle sixtine est l’un des monuments les plus visités du Vatican. Comme pour la Basilique St Pierre, votre tenue et votre comportement doivent être respectueux. Les photos sont ici interdites et le silence est de mise. 

L’intérieur de la chapelle est décoré de nombreuses fresques réalisées par différents peintres de la Renaissance. La peinture la plus connue est sans aucun doute celle sur le plafond de la chapelle, Le Jugement dernier de Michel-Ange.

C’est ici que le conclave se réunit et que les nouveaux papes sont élus.  Le palais du Vatican est d’ailleurs une des résidences du pape.

Jour 2: Le Colisée

C’est le plus grand amphithéâtre de l’Empire romain au sein duquel on organisait des combats de gladiateurs et d’animaux . 

Les billets du pass vous permettront d’accéder aux parties les plus importantes mais si vous voulez aller plus loin (par exemple les souterrains) vous devrez acheter des billets sur place. 

Situé en plein centre-ville, le Colisée est facilement accessible en transports en commun, en métro (ligne B – station: Colosseo), bus (lignes 75, 81, 673, 175, 204) ou tramway (ligne 3).



La Fontaine de Trévi

La fontaine de Trevi (oeuvre du Bernin, oui encore lui) est située sur la Piazza di Trevi et est souvent bondée de touristes jetant leurs pièces (2 ou 3*) en arrière après avoir fait leurs voeux car semble t-il, cette fontaine serait en capacité de les exaucer 🙂

*Si vous jetez une pièce : vous reviendrez à Rome. Si vous jetez deux pièces : vous trouverez l’amour
Si vous jetez trois pièces : vous vous marierez avec la personne que vous avez connue.

Cette fontaine spectaculaire de style baroque va vous surprendre par sa beauté : statues, colonnes, arcades. Neptune, le Dieu de la mer y est représenté au centre accompagné de créatures marines.

Attention, ne vous aventurez pas jusqu’à lui, la fontaine est surveillée par des policiers et vous risquez une amende.

La Piazza Navona

Nous l’avons visitée à la tombée de la nuit. Illuminée, bordée de restaurants, vous pouvez y faire halte le temps d’un spritz (clin d’oeil à mon mari) pour admirer les fontaines. Et qui d’autre que le Bernin pour nous faire voyager? Chacune de ses fontaines évoquant un thème, il aborde ici les Quatre Fleuves (le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata).

A noter, cette place était auparavant un stade de la Rome antique.

Le Panthéon

En vous rendant sur la Piazza Navona, vous passerez par le Panthéon. Sa coupole en béton armé et ses colonnes impressionnantes ne vous laisseront pas indifférents. L’entrée y est gratuite. Vous pouvez aussi prévoir à l’avance une visite guidée.

Lors de vos visites à la basilique ou au Vatican vous découvrirez le travail de Raphaël, un important peintre de la Renaissance. Sachez que celui-ci est enterré au Panthéon.

Le Monument à Victor-Emmanuel II

Il faut déjà savoir que Victor-Emmanuel II est le premier roi de l’Italie réunifiée (En 1848 l’Italie était divisée entre huit États différents, dont un était sous la domination directe de l’empire d’Autriche. En 1871, l’Italie était unifiée et formait le royaume d’Italie dixit Wikipedia).

Très haut et large, c’est le bâtiment qui nous a le plus impressionné par sa grandeur lors de notre séjour mais aussi par sa vue sublime sur Rome. L’accès au toit est payant et se fait par un ascenseur.

Le Forum Romain

Il était la place principale de la Rome Antique. Ce site archéologique incroyable agrège temples (de la Concorde, de Saturne), arcs (de Titus et de Septime Sévères) et basilique.

Temple des Dioscures (3 colonnes au premier plan), l’arc de Septime Sévère derrière

Poursuivez votre visite vers le Mont Palatin, accessible directement depuis le Forum, d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire. 

Pour aller plus loin

  • Le mausolée d’Auguste : Cet édifice circulaire situé au au bord du Tibre était un monument funéraire destiné à la famille impériale.
  • Le Pont St Ange: Pour vous rendre à la basilique St Pierre vous passerez sûrement ce pont magnifique signé… Le Bernin 🙂 orné de statues d’anges.
  • Les Termes de Trajan et le Forum de Trajan.

Et si vous souhaitez des conseils pour vous loger, contactez-moi!

Arrivederci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s