Valence archi-tendance!

Si cette ville est encore un mystère pour beaucoup, elle est entrain de devenir un incontournable.

Deux heures d’avion depuis Paris, et c’est le dépaysement complet.

Février on se dit que c’est encore l’hiver mais croyez-moi, à Valence, il n’existe pas.

Les palmiers dès la sortie de l’aéroport, la température agréable et enfin la langue espagnole remplie de soleil, sont des effluves du printemps qui vous accueillent.

Une fois le centre historique rejoint, c’est les yeux émerveillés que vous découvrirez cette architecture archi-captivante!

Valence ce sont des styles architecturaux complètements différents!

4 styles en 4 visites!

Style gothique

La Lonja de la Seda (La loge de la Soie)

La Lonja de la Seda (La loge de la Soie)

Ce château situé en face du Mercado Central est en fait un monument civil de style gothique. La Lonja de la Seda (La loge de la Soie) a été construit entre 1482 et 1498 par les maîtres tailleurs de pierre Pere Compte et est classé monument historique depuis 1931 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

Peut-être qu’au premier abord vous vous demanderez si cela vaut la peine d’y entrer. Je vous conseille de le faire!

A l’époque c’était un lieu de commerce où se réalisaient les transactions marchandes. Aujourd’hui c’est un lieu culturel où ont lieu de nombreuses expositions.

Son intérieur renferme une surface de plus de 2000m carrés qui ne feront que vous surprendre! Piliers torsadés, hauteur sous plafond de 17m et des voutes qui vous rappellerons l’emblème de Valencia, le palmier! Bienvenue dans la Salle des colonnes (Salón Columnario – Sala de Contratación).

Continuez vers la cour des orangers (Patio de los Naranjos) puis la salle du consulat de la mer (Sala del Consulado del Mar) par l’escalier extérieur et terminez par le donjon, la tour (Torreón).

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h. Dimanche et jours de fêtes de 9h30 à 15h. Entrée: 2€ – Gratuit dimanches et jours fériés

Style baroque

Le musée de la céramique

Musée de la céramique

Initialement de construction gothique avec ses quatre tours d’angle datant du XVème siècle, l’ajout de ses nombreuses sculptures en albâtre rose au milieu du XVIIIème siècle l’ont transformé en un véritable palais baroque.
Personnellement j’ai adoré observer la richesse de la façade avec ses décors qui symbolisent les deux grands fleuves de Valence (Turia et Jucar) et l’abondance de décorations sur le bâtiment.

Cela permettait de valoriser la richesse des propriétaires et surtout à l’époque de l’exposer aux yeux de tous!

La façade

A l’intérieur du palais baroque du marquis Dos Aguas, découvrez la magnifique collection de céramiques qu’elle renferme mais aussi des pièces d’orfèvrerie, de joaillerie, de tapisserie et une collection de peintures.

Ouvert du mardi au samedi de 10 à 14 heures et de 16 à 20 heures, dimanche de 10 à 14 heures
Entrée 3 €, gratuit le samedi après-midi et le dimanche matin.

Style Art nouveau

La gare (Estacio del Nord)

La gare de Valence Nord

« Si on ne vous l’avait pas dit vous ne l’auriez pas su! » Et oui il s’agit bien d’une gare!

Située à côté des arènes, cette gare moderne et emblématique de l’architecture civile de Valence a été construite entre 1906 et 1917 par l’architecte Demetrio Ribes.

A l’intérieur, des anciens guichets en bois cohabitent avec de la mosaïque partout sur les murs. L’extérieur est couvert de céramique représentant les orangers et les fleurs d’orangers. Nous voilà en plein Art nouveau!

Les arènes quant a elles sont de style néo-classique et vous pouvez encore y aller pour regarder des corridas.

Le trafic de la gare Estacio del Nord va bientôt disparaitre puisque c’est la gare Joaquín Soroll, située à environ 500m, qui va récupérer l’affluence. Cette station de transit et gare historique deviendra quant à elle un espace de culture et de divertissement.

Pratique: Vous pouvez utiliser les consignes à bagages situées à l’intérieur de la gare. Le local est sécurisé par un vigile. A vous le shopping en ville sans être encombré!

Architecture futuriste

La cité des arts et des sciences

L’Hemisfèric en premier plan et le Palais des Arts Reine Sofía (Palau de les Arts Reina Sofía) en arrière plan

L’histoire de Valence est marquée par le débordement du fleuve Turia en 1957 qui a fait de nombreux morts et des dégâts importants. Afin d’éviter que le fleuve ne ressorte de son lit, la communauté de Valence a donc décidé de détourner le fleuve vers le sud.

Là ou il a été asséché vous pouvez maintenant vous promener dans les jardins de Turia où de nombreux circuits sportifs et terrains sont aménagés mais aussi des espaces de jeux pour les enfants, des fontaines et des ponts.

C’est une magnifique balade à faire pour rejoindre la cité des arts et des sciences qui se trouve à l’est des jardins!

Une fois arrivés, cet complexe immense tout de métal blanc, de béton, de bleu et de mosaïque vous surprendra. Des formes qui vous feront penser à des animaux, tantôt courbés, tantôt tendus vers le ciel, oeuvres de l’architecte valencien Santiago Calatrava.

Ce complexe culturel et scientifique est composé de 7 bâtiments qui s’organisent autour de trois thématiques que sont l’art, la science, et la nature.

l’Hémisferic et le palais des Arts Reina-Sofía

L’Hemisfèric (1998)

L’Hémisferic

Quoi de mieux pour ce bâtiment en forme d’oeil que de devenir un lieu de projection ? Et oui, l’Hemisfèric est un cinéma 3D disposant d’un toit ovoïde (dôme métallique et structures en verre laminé) de plus de 100m de long et une large sphère constituant une salle de projection en 3D. Des documentaires ou films pour enfants y sont projetés.


Le musée des sciences Príncipe Felipe (2000)

En forme de squelette de dinosaure, ce musée interactif vous invite à toucher, d’ailleurs son slogan est « Défense de ne pas toucher »! Expositions scientifiques, technologiques et même ateliers et expériences scientifiques y sont présentés. Vous pouvez accéder gratuitement à une partie du rez-de-chaussée, pour le reste il vous faudra un ticket!

L’Umbracle (2001)

L’Umbracle

Un jardin botanique suspendu ça vous tente? Il s’agit là d’une succession de plus de cent arches formant ainsi un immense treillis de métal. Dans ce jardin vous trouverez une grande diversité des plantes exotiques, arbres et fleurs.

L’Oceanogràfic (2002)

En forme de nénuphar. C’est l’aquarium le plus grand d’Europe! De nombreuses espèces ( + de 500) et un spectacle de dauphins à ne pas manquer.

Le palais des Arts Reina-Sofía (2005)

En forme de bateau pour vous faire chavirer, sa structure est articulée autour de quatre axes : la musique, l’opéra, le ballet et le théâtre.

Le pont de l’Assut de l’Or ou Pont de la Serradora (2008)

Cette structure aérienne est pont de 180 m de long faisant penser à une harpe, et passant au-dessus des jardins de la Turia. Il relie le Musée des Sciences et l’Agora.

L’Ágora (2009)

l’Ágora semble représenter deux mains entrelacées et est le plus haut des 7 bâtiments de ce complexe. Lieu de réception, de restauration, de concerts, il a été construit à partir de béton, de verre et d’acier.


Si mon article vous a plu, faites le savoir ! Je vous remmènerai bientôt du coté de Valence!

Dans mon prochain article, 4 nouveaux styles en 4 visites! Au programme:

Mercado Central- Art nouveau

Tour de Serranos- architecture gothique

 Le véritable Saint Calice à l’intérieur de la Cathédrale- architecture Romane

Basilique de Notre-Dame des Désemparés – Temple baroque

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s